Journée pluvieuse et route vers Fairbanks
Ce matin, nous avons été accueillis par une pluie battante.

Du coup, on a pris un peu plus de temps que prévu pour déjeuner et ranger nos affaires.

Heureusement, la route vers Fairbanks n’est pas très longue, environ 200 km.
Avant de prendre la route, nous sommes repassés à l’entrée du parc Denali pour faire une photo souvenir devant le panneau emblématique.


Ensuite, deuxième arrêt rapide pour faire le plein des motos… et c’est parti ! Toujours sous des trombes d’eau, mais finalement la pluie n’a duré qu’environ 45 minutes.
Un peu plus loin, on s’est arrêtés brièvement pour prendre une photo des boîtes aux lettres perdues au milieu de nulle part – une scène typique et presque irréelle.

Puis, pause à Nenana, petite ville traversée par les rails, avec sa gare, ses ponts, ses anciens commerces et une ambiance très “Alaska profonde”.









On en a profité pour savourer un donut et une limonade dans une boutique locale, où une commerçante passionnée par la faune sauvage nous a montré des photos fascinantes prises avec ses caméras de surveillance : plusieurs ours viennent régulièrement lui rendre visite sur son terrain.
De retour sur la route en direction de Fairbanks, nous avons malheureusement traversé une zone touchée récemment par un incendie de forêt.


Le paysage portait encore les stigmates des flammes. La route reste cependant très roulante, avec peu de virages – uniquement de longues courbes. On cale le cruise control à 70 miles/h, et nos motos filent tranquillement vers le nord.
À l’arrivée à Fairbanks, notre chambre n’était pas encore prête, alors on en a profité pour aller manger un morceau. On a choisi un restaurant thaïlandais, très courant ici – on en avait déjà repéré plusieurs dans le centre-ville.
L’après-midi, on a visité le Musée du Nord : une belle collection d’animaux empaillés , un bison fossilisé et plusieurs œuvres d’art locales, notamment des peintures contemporaines inspirées de la nature sauvage.










Le centre-ville de Fairbanks, quant à lui, est plutôt petit. On en a rapidement fait le tour, mais l’ambiance y est chaleureuse.









Le saviez-vous ? L’Alaska appartenait à la Russie jusqu’en 1867, et les États-Unis l’ont acheté pour 7,2 millions de dollars, soit environ 2 centimes par hectare !
Le saviez-vous ? En Alaska, les journées restent très longues en août grâce à la position nordique du territoire : à Fairbanks, le soleil peut briller plus de 18 heures par jour !
